Nous utilisons un produit pour la protection du bois inodore à base de solvants pour un traitement préventif et curatif des insectes xylophages dans les bois de construction, les meubles, etc. DECAP-PRO combat tous les insectes du bois tels que le capricorne des maisons, la vrillette, le lyctus, les guêpes et les fourmis du bois et protège contre de nouvelles attaques.
Demandez une vérification totalement gratuite. DECAP-PRO vous fera un devis sans aucun engagement. Notre traitement par injection est garanti 10 ans par notre entreprise (sauf traitement contre les fourmis charpentières).
CAPRICORNE DES MAISONS
Gris noir à brun, long et aplati, longues élytres cachant les ailes, deux protubérances sur la dorsale du thorax, antennes plus courtes que le corps. Taille : 10 à 20 mm
Durée de vie de l’adulte : 2 à 3 semaines.
Sorte de gros ver blanc dont la partie antérieure est élargie et aplatie. Les mandibules sont brunes, sombres et visibles à l’avant de la tête.
Cycle larvaire : 3 à 5 ans.
Ponte moyenne: 40 à 100 oeufs.
Aubier de résineux uniquement. Galeries de section ovalaire, parallèles au fil du bois, parois striées. Présence de vermoulure (de 0,8 à 0,5 mm).
FOURMIS CHARPENTIÈRES
Les fourmis charpentières mesurent de 6 à 25 mm de longueur : les ouvrières mesurent de 6 à 13 mm
les mâles de 9 à 10 mm et
les femelles de 12 à 25 mm
Ces insectes portent des antennes segmentées.
Elles appartiennent à un genre particulier de fourmis qui sont reconnues pour leur aptitude à endommager les structures boisées en y creusant des galeries. Les fourmis charpentières peuvent également endommager le bois de charpente en y creusant des galeries.
Une accumulation de sciure expulsée des galeries qu’elles creusent, des ouvertures comme des fentes dans le bois ou un léger bruissement dans les murs, les planchers et les boiseries sont autant de signes courants de leur présence.
LYCTUS
Roux à brun, dur sous l’ongle, corps allongé en forme de cylindre, tête visible, antennes terminées par une petite masse en boule.
Taille : 3 à 6 mm
Durée de vie de l’adulte : 2 à 6 semaines.
Petit ver blanchâtre mou en forme de virgule.
Non velu, tête de consistance cornée.
Cycle larvaire : 4 à 6 mois dans les locaux chauffés.
Ponte moyenne: 20 oeufs.
Aubier des essences, feuillus riches en amidon (chene, frene, limba, abachi, ramin).
Galeries de section circulaire sans orientation particulière. Présence de fine vermoulure.
VRILLETTE
Roux à brun, dur sous l’ongle, plus trapu et arrondi que le lyctus, avec une tête cachée par le pronotum qui forme une sorte de capuchon.
Taille petite vrillette : 2 à 4 mm
Taille grosse vrillette : 3 à 6 mm.
Petit ver blanc, mou en forme de virgule.
Plus velu que la larve du lyctus.
Cycle larvaire : 1 à 10 ans.
Ponte moyenne: 20 à 40 oeufs.
Aubier de résineux uniquement. Galeries de section ovalaire (de 1 à 2mm), parallèles au fil du bois, parois striées. Présence de vermoulure fines dont la texture est comparable à de la fleur de farine.